adwords

Les campagnes Adwords

Le programme Google Ads propose des campagnes de publicité payantes ciblées sur des mots-clé. Le principe est assez simple puisque Google ne facture que les mots-clés cliqués. Chaque mot-clé proposé dispose d’un coût par clic défini par Google en fonction du volume de trafic.

Qu’est ce que le SEA?

Le SEA – Search Engine Advertising est une offre de référencement payant proposant d’afficher un lien vers votre site internet en haut des SERPS sur les mots-clés sélectionnés lors de la création de la campagne. Cette offre commerciale de Google permet d’apparaître en priorité au sein des résultats de recherche sans lien avec le référencent naturel.

Comment marche les Google Ads?

Tout d’abord, vous devez définir votre budget quotidien soit la somme que vous êtes prêt à investir quotidiennement lors de la création de votre campagne. Chacune de vos campagne est active tant que le budget quotidien que vous souhaitez consacrer à votre campagne n’est pas atteint.

Ensuite, vous devez précisez pour chacun des mots-clés de votre liste comment Google doit diffuser votre annonce. Google permet d’arroser plus ou moins largement en proposant automatiquement des expressions proches : c’est à dire requête large, mot clé exact, expression exacte, etc… C’est à vous de choisir en effet le débit du robinet mais attention cela augmente aussi la facture.

En général, on définit une campagne avec des mots clés en ciblage large. Cela permet de ne pas rater d’opportunité intéressante. Puis, on ressert le spectre de mots clé grâce à la liste noire.

Il vous reste à la fin la possibilité de définir la zone géographique et la langue des internautes que vous ciblez.

Pourquoi faire le suivi de votre campagne Adwords?

Après quelques jours de campagne, des ajustements et quelques exclusions de mots-clés seront nécessaires.

Google propose en effet d’ enrichir votre liste de mots-clé en fonction des requêtes les plus tapées en rapport avec les mots-clés sélectionnés au préalable lors de la création de campagnes.

A l’inverse Google propose d’exclure certains mots-clés en créant une liste noire afin de réduire les coûts de votre campagne lorsque les mots-clé proposé par Google sont trop éloignés de vos objectifs.

Par exemple, si vous paramétrez votre campagne en fonction des données de géolocalisation, il peut arriver de trouver des requêtes d’internautes ciblées sur une ville ou un pays qui n’a rien à voir avec la localisation de l’internaute au moment de sa recherche. A titre d’exemple, la requête « Agence Seo Auvergne » peut très bien être tapée lorsque l’internaute est à Paris. Google proposera pourtant automatiquement des mots-clés liés à Paris et la région parisienne car il inclue les données de géolocalisation dans ses résultats. C’est à vous d’exclure les mots-clés exotiques au fur et à mesure de votre campagne, afin de réduire les coûts.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.