mot clé et expression cible

Comment trouver les meilleures opportunités pour une stratégie de mots-clé efficace?

Notre agence vous dévoile comment trouver les mots-clés correspondant aux thématiques de votre entreprise, aux produits que vous mettez en vente et aux services que vous proposez.

La typologie des mots-clés

Pour obtenir une stratégie Seo efficace, il est essentiel de découper votre stratégie éditoriale en 3 groupes de contenus correspondant à la valeur d’intention de l’internaute. Pour attirer le maximum de trafic sur votre site web, vous devez connaître l’intention de recherche de l’internaute et panacher vos expressions cible en fonction de 3 critères : commercial, transactionnel et informationnel.

Mots clés commerciaux

Cible les personne qui souhaite acheter un produit ou service.

Mots clés transactionnels

Cible les personnes qui ont l’intention d’acheter mais qui cherche à se renseigner davantage sur un produit ou un service.

Mots clés informationnels

Cible les personnes qui cherchent une information précise dans un domaine spécifique.

Définir une requête cible par page

Il est fortement conseillé de ne sélectionner qu’une seule requête cible par page.

Quitte à créer d’autres contenus sur des pages plus profondes pour traiter tous les aspects du sujet choisi, votre requête cible doit être assez précise.

N’oublier pas d’optimiser votre contenu en plaçant différentes variations de cette expression.

Viser la longueur traine

Le but d’un site web est de fournir un contenu pertinent, en adéquation avec les intentions de recherche des internautes. C’est pourquoi il est devenu très difficile de se placer sur des requête trop génériques. Evitez donc les termes de recherche très concurrentiels, en particulier si votre activité est récente et votre budget limité.

Les internautes utilisent maintenant des requêtes de 3 à 4 mots afin de préciser leur recherche.

En ciblant les mots clés de longue traîne au lieu des mots clés de tête, vous avez plus de chance de viser la première page car le marché est moins concurrentiel.

Chacun des mots clés issus de la longue traine génère un faible trafic, mais la somme globale de toutes ces requêtes représentent environ 80 % du trafic issus des moteurs de recherche.

De plus, les mots clés de longue traîne sont plus précis. Le public visé démontre un taux de conversion plus élevé car l’audience est plus ciblée. Il est en effet plus facile de fournir un contenu adapté à un public qui recherchent une expression spécifique.

Nos outils Seo permettent de découvrir les mots clés associés ainsi que les variations de mot clé utilisées par vos concurrents.

Volume de recherche et difficulté

Il est essentiel d’évaluer la difficulté de se classer en première page pour chacune des expressions cibles.

Google Ads Keyword Planner

Dans votre compte Google Ads, sautez l’étape « créer une campagne en cliquant sur le lien » et Activer le mode Expert. Keyword Planner vous proposera des idées de mots-clé avec leur volume de recherche.

Ubbersuggest

Outil payant mais assez fiable

Il existe des outils pour automatiser votre recherche mais la méthode la plus sûre est d’observer la SERP et les résultats organiques pour valider votre stratégie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.