Sauvegarde sur le Cloud

10 meilleurs services gratuits de stockage en cloud pour les sauvegardes et le stockage de fichiers

Les sauvegardes de fichiers peuvent être utiles dans les situations où vos fichiers deviennent corrompus ou inaccessibles ou lorsque votre espace de stockage local sur les PC ou les appareils mobiles finit par s’épuiser. Dans de telles situations, vous pouvez soit conserver vos fichiers dans un stockage en cloud, soit les sauvegarder sur un autre stockage.

Cependant, le stockage en cloud est l’option idéale pour conserver vos fichiers car il offre de nombreux avantages au-delà du simple stockage de fichiers. Avec le stockage en cloud, vos fichiers ne sont pas stockés localement sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre périphérique de stockage, mais sont stockés à distance sur un serveur.

Cela libère davantage d’espace de stockage local et permet de conserver vos fichiers en toute sécurité. Outre le stockage de vos données, le stockage en cloud facilite également le partage des fichiers et les rend disponibles sur n’importe quel appareil.

Il existe plusieurs options gratuites et payantes si vous souhaitez utiliser un service de stockage en cloud. Cependant, en tant que particulier, le stockage en cloud gratuit devrait suffire à satisfaire vos besoins et à vous faire économiser de l’argent. Cet article contient une liste d’options pour vous aider à choisir le meilleur service de stockage en cloud.

Qu’est-ce qui fait le meilleur stockage en cloud gratuit ?

Lorsque vous recherchez le meilleur stockage en cloud gratuit, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte.

  • Le premier est la sécurité. Recherchez des plateformes de cryptage des données à 256 bits (AES) qui protègent vos fichiers.
  • Deuxièmement, assurez-vous que la plateforme offre un cryptage côté client, afin que vous puissiez être sûr que vos fichiers sont en sécurité même si la plateforme est piratée.
  • Troisièmement, vous devriez choisir un fournisseur qui est basé en dehors des pays « 14 yeux », afin que vos données ne soient pas partagées avec les agences de renseignement.
  • Quatrièmement, la facilité d’utilisation. Le service doit être convivial, avec une interface simple qui vous permet de trouver facilement vos fichiers et d’y accéder depuis n’importe quel appareil.
  • Cinquièmement, l’espace de stockage. L’espace de stockage offert par le service est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un service. Certains services offrent plus de stockage que d’autres, veillez donc à choisir un service qui offre suffisamment d’espace pour vos besoins (mais pas au détriment de la sécurité).
  • Autres fonctions : certains services de stockage en cloud offrent des fonctions supplémentaires, telles que le partage de fichiers et des outils de collaboration. Ceux-ci peuvent être utiles si vous avez besoin de travailler avec d’autres personnes sur des fichiers. Réfléchissez donc à l’utilité de ces fonctions avant de vous décider.

Quels sont les meilleurs services de stockage en cloud gratuits que vous pouvez utiliser ?

Il existe de nombreuses options de stockage en cloud gratuites sur Internet, mais voici les dix meilleures qui répondront à vos besoins de stockage et vous offriront également de merveilleuses fonctionnalités :

  • 1 Google Drive 15 Go Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS
  • 2 Mega 20 Go Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS
  • 3 pCloud 10 Go Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS
  • 4 Dropbox 2 Go (+ jusqu’à 16 Go) Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS
  • 5 Terabox 1 To Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS
  • 6 OneDrive 5 Go Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS
  • 7 Internxt 10 Go Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS
  • 8 Degoo 100 Go (+ jusqu’à 500 Go) Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS
  • 9 Koofr 10 Go (+ jusqu’à 7 Go) Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS
  • 10 Icedrive 10 Go Windows, Mac, Linux, Web, Android, iOS

Google Drive : Meilleur stockage en cloud gratuit pour le partage de fichiers

Google Drive est un service de stockage en cloud qui vous permet de stocker vos images, fichiers audio, vidéos, codes et divers autres types de fichiers.

Ce service stocke vos fichiers sur le serveur de Google, l’une des installations de stockage les plus sécurisées. En outre, Google Drive est intégré à d’autres services Google, de sorte que vous pouvez également y sauvegarder vos données. Si vous avez un compte Google, vous aurez déjà accès à Google Drive sans avoir à faire quoi que ce soit.

Pour tous les nouveaux utilisateurs, Google Drive offre 15 Go de stockage gratuit. Ce stockage est utilisé par Gmail, Google Photos, Docs, Sheet et d’autres services Google, mais il peut également stocker d’autres fichiers provenant de vos appareils.

Parallèlement, vous pouvez obtenir du stockage supplémentaire sur G Drive si vous souscrivez à l’un des forfaits. L’un des avantages de Google Drive est que vos fichiers sont synchronisés avec tous vos appareils, de sorte que vous pouvez accéder à vos fichiers stockés depuis n’importe lequel de vos appareils.

En outre, Google Drive est idéal pour le partage de fichiers et la collaboration en équipe. Vous pouvez rendre vos fichiers en lecture seule pour empêcher les téléchargements lorsque vous partagez des fichiers.

Mega : Idéal pour la collaboration

En raison de ses fonctions de sécurité et de son important espace de stockage gratuit, Mega est l’un des fournisseurs de stockage en ligne les plus connus sur Internet. En s’inscrivant à Mega, chaque utilisateur reçoit gratuitement 20 Go d’espace de stockage qu’il peut utiliser pour stocker divers types de fichiers. Le stockage en cloud est facile à utiliser et dispose d’une option de chat qui est utile pour le travail d’équipe.

Toute activité avec Mega est sécurisée, car ils utilisent un cryptage de bout en bout pour votre fichier et toutes les autres opérations liées à la plate-forme. De plus, Mega est un excellent outil pour le travail en équipe, car il offre une option de collaboration.

Le stockage dans le cloud est disponible pour les systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux, macOS, Android et iOS via les navigateurs, le client de synchronisation de bureau et l’application mobile. Si vous avez besoin de plus de stockage, un téraoctet coûte environ 1,56 £ par mois, ce qui est tout à fait abordable pour ce niveau de stockage.

pCloud

Un autre service de stockage en cloud que vous pouvez utiliser pour stocker vos fichiers personnels est pCloud. Vous pouvez stocker vos fichiers privés sur cette plateforme extrêmement conviviale, et ils seront instantanément synchronisés avec tous vos appareils. Pour les utilisateurs de base, pCloud offre 10 Go de stockage gratuit, et la formule premium offre jusqu’à 2 To.

De plus, cette plateforme vous permet de créer un lien de téléchargement que tout le monde peut utiliser pour télécharger des fichiers sur votre compte. Si vous souhaitez rendre l’organisation des fichiers moins fastidieuse, vous pouvez utiliser une adresse e-mail spéciale que tout le monde peut utiliser pour transférer des fichiers directement dans un dossier de votre compte pCloud.

Vous pouvez également sauvegarder les médias de vos comptes de médias sociaux avec pCloud si vous devez supprimer des photos et des vidéos de votre compte de médias sociaux mais que vous souhaitez tout de même les conserver. De plus, pCloud est fantastique pour le versionnage et le partage de fichiers avec n’importe qui, même les non-utilisateurs. Vous pouvez accéder à pCloud sur n’importe lequel de vos appareils en utilisant les liens ci-dessous.

Dropbox

Comme Google Drive, Dropbox est une option bien connue de stockage dans le cloud, il y a donc de fortes chances que vous en ayez entendu parler. Dropbox est une solution riche en fonctionnalités et facile à utiliser pour stocker des fichiers sur n’importe quel appareil.

Bien que Dropbox ne fournisse à ses utilisateurs que 2 Go de stockage gratuit, il existe d’autres moyens d’étendre votre stockage gratuit, par exemple en parrainant des amis. Les utilisateurs de Dropbox peuvent supprimer à distance les fichiers d’un appareil perdu en utilisant une fonction d’effacement à distance. Avec le plan gratuit, vous ne pouvez synchroniser que trois appareils. Si vous souhaitez synchroniser davantage d’appareils, vous devrez opter pour Dropbox Plus (9,99 $/mois) ou l’un des autres plans premium.

TeraBox : Le plus grand stockage en cloud gratuit

La plupart des options de stockage en cloud n’offrent qu’une petite quantité de stockage gratuit, car vous devez souscrire un abonnement premium pour obtenir plus de stockage. TeraBox, cependant, offre à ses utilisateurs un énorme 1 To de stockage gratuit. Cet espace de stockage coûte entre 5 et 10 dollars par mois sur d’autres services de stockage en cloud. Outre le stockage gratuit, TeraBox vous permet d’afficher les fichiers avec des dates d’expiration ou d’exiger des mots de passe pour quiconque, ce qui est excellent pour la confidentialité.

De plus, cette solution de stockage en cloud dispose d’une corbeille où vous pouvez accéder aux fichiers supprimés pendant dix jours avant qu’ils ne soient définitivement effacés. L’inconvénient du plan gratuit de Terabox est la publicité et la taille limitée de téléchargement, mais cela peut être contourné avec l’option de plan payant.

OneDrive

Microsoft OneDrive est une solution de stockage en cloud puissante qui commence avec 5 Go de stockage gratuit. OneDrive est intégré à tous les appareils Windows en tant que solution de stockage en cloud native. Ainsi, si vous utilisez un PC Windows ou un smartphone, vous pouvez facilement stocker vos fichiers dans l’option de stockage. Vous pouvez accéder à OneDrive via le navigateur ou l’application mobile pour les autres systèmes d’exploitation.

Le disque dur en ligne dispose d’une fonction de synchronisation simple qui vous permet d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil. La fonction de partage de fichiers est également excellente, car vous pouvez partager des fichiers avec des utilisateurs et des non-utilisateurs de OneDrive et créer des autorisations pour permettre l’édition de vos fichiers ou simplement les visualiser. Plus important encore, OneDrive est très sûr à utiliser.

Internxt

Internxt est un service de stockage en cloud relativement récent qui prétend offrir le service le plus sécurisé parmi ses concurrents. Il utilise le cryptage à connaissance zéro, ce qui signifie que personne d’autre que vous, y compris la plateforme elle-même, ne peut accéder à vos fichiers. Lorsque vous vous inscrivez à Internxt, vous bénéficiez automatiquement de 2 Go de stockage gratuit, mais vous pouvez obtenir jusqu’à 10 Go gratuitement en téléchargeant l’application, en invitant des amis, en vous inscrivant à la newsletter et en effectuant d’autres tâches.

L’option de partage de fichiers sur la plateforme est plutôt géniale. L’un des inconvénients d’Internxt est qu’il est impossible de déplacer des fichiers d’un dossier à l’autre, ce qui n’est pas génial. Cependant, le service de stockage en cloud n’est pas très étendu ; il peut tout de même être utilisé si vous souhaitez simplement stocker des fichiers.

Degoo

Si vous recherchez une solution de stockage en cloud fiable avec un énorme espace de stockage gratuit, Degoo est la meilleure option pour vous. Degoo offre 100 Go gratuitement, et vous pouvez encore obtenir jusqu’à 500 Go lorsque vous parrainez d’autres personnes et regardez des publicités vidéo. Le service de stockage en cloud peut être utilisé sur tous vos appareils et est assez simple.

Degoo dispose d’une excellente option de prévisualisation des fichiers. Cependant, vous ne pouvez pas modifier les fichiers. De plus, tout fichier que vous téléchargez est enregistré sous l’appareil sur lequel il a été téléchargé, ce qui est génial. La plateforme est généralement bonne pour stocker des fichiers, pas pour les partager.

koofr

Koofr offre un généreux espace de stockage gratuit de 10 Go. Le stockage n’expire jamais ; vous pouvez obtenir 7 Go supplémentaires de stockage gratuit si vous parrainez des amis. Koofr est conforme au GDPR, ce qui signifie qu’il répond à toutes les exigences du règlement général sur la protection des données. Il dispose de bonnes fonctionnalités de sécurité et de confidentialité, ce qui en fait un bon choix pour le stockage de données sensibles.

Koofr dispose d’un certain nombre d’intégrations avec d’autres plateformes et services qui permettent de travailler facilement avec eux. Il s’agit aussi bien d’applications que de services de stockage. Koofr offre également une variété de fonctionnalités qui en font un bon choix pour les entreprises, y compris des fonctionnalités de sécurité, des fonctionnalités de collaboration d’équipe, et plus encore.

Icedrive

Icedrive est l’un des meilleurs services de stockage en cloud gratuits du marché. Il offre une interface rapide et facile à utiliser avec d’excellentes fonctions de sécurité. Vous pouvez utiliser Icedrive pour stocker et sauvegarder vos fichiers et diffuser et partager des médias avec vos amis.

Avec le plan gratuit, vous bénéficiez de 10 Go de stockage en cloud. Il s’agit de l’un des services de stockage en ligne gratuits les plus rapides, avec des vitesses allant jusqu’à 10 Gbps.

Il offre un chiffrement fort via le protocole Twofish et est également conforme au GDPR. Icedrive offre un haut niveau de transparence puisque vous pouvez télécharger toutes les données personnelles qui sont stockées à votre sujet. Vous pouvez également faire supprimer votre compte à tout moment.

Cependant, certains rapports ont fait état du manque de fiabilité d’IceDrive par le passé, il est donc préférable de l’utiliser comme stockage cloud secondaire pour vos besoins de sauvegarde et non pour des fichiers importants.

Derniers mots

Les services de stockage dans le cloud vous permettent de stocker vos fichiers en ligne pour les sauvegarder. Cependant, la plupart des services de stockage en cloud ne sont pas open source mais proposent des options gratuites avec un stockage limité, ce qui peut convenir à certaines personnes. Nous avons présenté quelques-uns des meilleurs services de stockage en cloud gratuits que vous pouvez utiliser. Choisissez le service qui répond le mieux à vos besoins.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *